
Une vie d’électrohypersensible
“ Cette page est le fruit de mon vécu d’électrohypersensible, elle a pour but d’apporter une compréhension extérieure, sur l’épreuve qu’est cet handicap environnemental.”
En plus de subir des symptômes, l’Ehs doit composer avec de nombreux autres obstacles :
Incompréhensions et jugements de la part de l’entourage, d’autant plus difficile quand ceux-ci proviennent de la famille, du conjoint, des amis : “tu deviens folle !”, “Il nous fait une dépression”, “C’est tout dans la tête”…
Isolement : côtoyer des gens est douloureux à cause de leur environnement électromagnétique (téléphone, wifi, Bluetooth, éclairage, chauffage électrique, etc…), qu’ils soient à leur domicile ou en extérieur (restaurants, commerces, spectacles, etc…). Les plus compréhensifs se lassent de devoir couper leur téléphone ou de se déconnecter de la wifi (entre autres), afin d’épargner des symptômes dont ils doutent de l’origine réelle. L’électrosensible, ne voulant plus embêter son entourage, n’exprime plus ses douleurs et s’isole petit à petit.
Déplacements ou voyages : la plupart des transports comme la voiture, le train, l’avion sont souvent des lieux à bannir pour un Ehs. Ou alors il leur faudra faire preuve de beaucoup de courage pour affronter les souffrances et séquelles engendrées.
Perte d’emploi et impossibilité de retravailler : quel travail se fait sans l’usage d’un téléphone, d’un moyen de transport, d’un ordinateur, dans un endroit dénué de champs électromagnétiques ? Les possibilités sont restreintes et l’incompréhension des interlocuteurs ne viendra pas aider.
Aucune couverture sociale : L’électrohypersensibilité n’étant pas reconnue par l’assurance maladie, seule l’aggravation des symptômes permettra une éventuelle prise en charge, mais en psychiatrie, dépression sévère ou encore burn-out.
Précarité : La perte d’emploi, l’impossibilité de travailler, la non prise en charge médicale, les dépenses d’équipement de protection, etc… tout mène à la précarité, jusqu’à la perte du domicile.
Dégradation de l’état de santé et dépression : l’errance médicale et la précarité, empêchent l’Ehs de se soigner et de fuir les pollutions électromagnétiques, son état de santé s’aggrave, pour aller parfois jusqu’à des séquelles irréversibles.
“ Les comportements face à l’électrohypersensibilité ”
Le déni
La juste sensation que l’information n’est même pas prise en compte…
Le doute
Fatiguant de subir si souvent cette incrédulité dans le regard de l’autre…
Le jugement.
Notre sort est directement fixé : psychosomatique, dépressif, mythomane, hypocondriaque, besoin d’attention…
L’impuissance
Une réelle bienveillance, face à une montagne d’incompréhensions et un désert de solutions…
La fausse compassion
La démonstration affective est inversement proportionnelle à l’aide apportée…
L‘oubli
Après vous avoir écouté et cru quelques temps, c’est comme si tout avait disparu et que rien n’avait jamais existé…
L’abandon.
Sans un bruit, certains parmi l’entourage, disparaissent tels un mirage…
La maladresse.
Couper un wifi ne suffit pas à aider un électrohypersensible…
“ Comment se comporter avec un électrohypersensible ? ”
