
Les symptômes d’électrosensibilité
Les symptômes d’électrosensibilité sont multiples, puisqu’ils sont dépendants d’une physiologie et d’une exposition électromagnétique propres, on peut quand même constater une récurrence pour certains d’entre eux…
“ Cette liste de symptômes et de maladies, tirée de nombreuses études et témoignages, existe pour permettre à certains d’entre nous, de s’interroger sur l’origine de leurs maux. Il restera ensuite à déterminer les sources de pollutions électromagnétiques de chacun, pour mettre en place des solutions adaptées.”
Symptômes et maladies :
• Accélération du vieillissement
• Acouphènes
• Brouillard mental
• Fatigue, fatigue chronique
• Maux de tête
• Etat dépressif, noirceur
• Nervosité, colère
• Troubles du sommeil (insomnie, cauchemars, réveils nocturnes, etc…)
• Stress, anxiété, peurs, angoisses…
• Troubles cognitifs (pertes de mémoire, sautes d’humeur, difficulté à communiquer ou à raisonner, difficultés de concentration et d’apprentissage, etc…)
• Problèmes de peau (éruption cutanés, psoriasis, etc…)
• Vertiges, nausées
• Douleur spontané au thorax après une immobilisation temporaire devant un ordinateur ou autre appareil électrique
• Spams, fasciculations musculaires
• Troubles digestifs, mal au ventre
• Tachycardie
• Symptômes articulaires et douleurs musculaires
• Pathologies oculaires
• Saignements de nez
• Chute de la fertilité
• Fausses couches
• Maladies cardiovasculaires
• Fibromyalgie
• Diabète
• Troubles neurologiques
• Paralysie faciale
• Maladie de Lyme
• Epilepsie
• Sclérose en plaque
• Alzheimer
• Maladie de Parkinson
• Cancers
• Etc…

Mes symptômes d’électrohypersensibilité
“ Voici une liste la plus complète possible, de mes symptômes subis pendant mon électrohypersensibilité, mais également ceux encore présents aujourd'hui. Peut-être que cela intéressera d’autres électrosensibles, mais aussi des médecins ou scientifiques intéressés par le sujet. ”
NB : En bas de page, mes symptômes les plus récents, quelques marqueurs d’examens et commentaires personnels.
Paralysie faciale
C’est par une paralysie que les problèmes sérieux ont véritablement démarré. Je peux soupçonner une bactérie (herpès), perturbée pendant des mois par un champ électromagnétique passant dans le mur de ma chambre (réseau électrique domestique), être à l’origine du disfonctionnement d’un nerf facial, mais je peux aussi incriminer la destruction de la myéline autour d’un nerf facial, ou pourquoi les deux phénomènes, ou encore tout autre chose… Après deux mois de rééducation, j’ai eu la chance de presque entièrement de récupérer la mobilité de mon visage, mais ce ne fut que le début de bien d’autres symptômes. Plus de deux ans après cette paralysie, en fonction de mon exposition aux champs électromagnétiques, j’ai des fluctuations de mouvement de la paupière supérieure, mais également de la vision.
Fatigues extrêmes, fatigue chronique
J’ai atteint des fatigues m’obligeant à ne plus pouvoir marcher plus de 500m. Régulièrement et sans vraiment comprendre pourquoi, j’ai des états de fatigue m’empêchant de vivre et de travailler normalement.
Impossibilité de s’alimenter
Au plus haut de mon électrohypersensibilité, sous l’emprise d’un grand stress, mon corps se refusait à manger, surtout le midi, avec comme sensation des nausées à l’idée d’avaler la plupart des aliments (perte de 14 kg en 1 mois 1/2).
C’est une ostéopathe, qui après deux jours de jeun, me débloqua le diaphragme et me permis de me réalimenter.
Hyperacousie
Tous les bruits étaient une agression, je suis resté plus d’un an avec des boules quies à proximité. Même le son du frigo me fut difficilement supportable. Encore aujourd’hui, si j’exagère mon exposition aux CEM, je peux détecter une fragilité du tympan aux bruits.
Impossibilité de regarder les écrans
J’ai du m’écarter au plus loin des écrans pour avoir une chance de les supporter, j’ai réellement ressenti la nocivité de leur champ électromagnétique et lumineux à travers mon corps. L’utilisation de “lunettes oranges” n’a que très peu ou pas du tout amélioré cet état.
Dégradation de la vue
Déjà, suite à la paralysie faciale, j’avais bien abimé mon œil droit, même si j’avais fait au mieux pour le protéger et le lubrifier chaque jour lors de la rééducation. Ensuite, en fonction de mon exposition aux champs électromagnétiques, j’ai clairement détecté des différences dans ma vision, cette fluctuation fut alors un réel problème pour faire fabriquer des lunettes adaptées. La première paire devint rapidement obsolète, et j’ai du en faire fabriquer plus de cinq autres, en grande partie à mes frais. Pendant mon périple en camping chez l’habitant, lors d’une pause de plus d’un mois au coeur d’une forêt, pas loin de de l’Isle-sur-la-Sorgue, j’ai pu constater une nette amélioration de ma vue.
Stress, anxiété, nervosité, noirceur, état dépressif, angoisses, peurs…
Il vous faut imaginer un stress extrême, comme on pourrait le vivre juste après un grave accident, mais cela vécu en permanence. Un système nerveux traumatisé, des organes qui ont lâché, le moindre projet du quotidien (un RDV téléphonique) se transforme en épreuve, tous les ressentis sont décuplés (impossible de croiser une image anxiogène ou d’écouter une information négative, crises d’angoisse en voiture ou dans certains milieux fermés, tristesse et dépression incompréhensives, nervosités intermittentes, etc…
Troubles du sommeil
Difficultés pour s’endormir, obligé de mettre en place des rituels de soins à distance audios et autres pour y parvenir. Au plus bas, réveils systématiques en sueur entre 3h et 6h, avec tremblements intérieurs, forte anxiété, autosabotage psychologique, froideurs au niveau du ventre, du dos et des cervicales (application de coussin en graines de lin chauffé). Une fois sur deux, impossibilité de rester au lit, besoin d’uriner parfois jusqu’à 7/8 fois dans la nuit, plus d’un an et demi de cauchemars.
Crises de panique
Pendant plus d’un an et demi, je me suis réveillé chaque nuit avec un sentiment de panique, ressenti physiquement au niveau du thorax et du diaphragme. Ce symptôme m’a demandé une grande maîtrise de mon stress, car il emballait mon système nerveux chaque nuit, pour ne plus pouvoir réussir à me rendormir.
C’est suite au démarrage d’un protocole de guérison de Lyme (Dr NORD), et après seulement quelques jours, que ce sentiment a disparu, mais aujourd’hui encore, je peux parfois ressentir le début de cette réaction, en fonction de mon exposition électromagnétique.
Vertiges
Pendant quelques mois, j’ai ressenti des vertiges réguliers, avec l’impression de quelque chose qui bougeait dans mon crâne, sensation de déséquilibres.
Eruptions cutanées
Dans ma vie passée, il m’arrivait parfois de voir apparaitre quelques boutons sur le visage, mais avec l’électrohypersensibilité, j’ai connu des invasions de tout type que je subis encore (sur le crâne, comme au visage, et jusqu’aux paupières). Ces crises d’éruption cutanée sont clairement liées à mon exposition aux champs électromagnétiques, et présentes de façon distinctes dans le cas de hautes ou basses fréquence. C’est comme si l’intérieur du crâne chauffait, et que les boutons devenaient des voies d’évaporation.
Problèmes de digestion, douleurs au ventre
Le système digestif, qui fonctionne en partie sur des principes électriques, a été la source de nombreuses douleurs et reste encore aujourd’hui fragile. Le passage des champs électromagnétiques à travers le ventre et ses organes, dérègle nettement leur fonctionnement. Je peux ressentir des points douloureux, de réelles froideurs du ventre et du bas du dos, des ballonnements, des crampes de ventre, etc…J’ai eu encore plus particulièrement mal vers la rate, côté gauche juste au dessous des côtes, pour ceux à qui cela parlerait.
Maux de tête
La liste des différentes douleurs que j’ai pu ressentir à la tête est très longue et difficilement descriptible. Je pourrais citer une terrible migraine comme parfois des sensations nouvelles et à chaque fois inquiétantes.
Etat inflammatoire des muscles
Certainement en réponse à un état de stress avancé et un système immunitaire trop sollicité, mes muscles étaient douloureux et se blessaient de façon inhabituelle. Les dommages créés par l’utilisation d’un tournevis pendant quelques minutes, ou le début d’un footing léger, m’ont contraint d’arrêter le sport pas mal de temps. Depuis mon Ehs, je ne comprends plus mes muscles comme avant, c’est comme si quelque chose avait changé, je ne ressens plus vraiment mes muscles en fonction de l’effort fournit.
Troubles de l’élocution, bégaiements
A chaque exposition aux champs électromagnétiques, plus ou moins longues en fonction de la forme physique du moment, j’ai eu des difficultés à pouvoir m’exprimer. Que ce soit des paroles hachées, une élocution saccadée ou des bafouillements, systématiquement la voix devenait changeante, certainement à cause d’une perturbation du nerf vague. Aujourd’hui encore, suite à une exposition importante, ma voix se met à changer, et j’ai pu croiser des Ehs avec le même soucis.
Problèmes de concentration et de raisonnements
En cas d’exposition prolongée, cela finira toujours par une incapacité à se concentrer, à réfléchir et à agir de façon claire. Cet handicap oblige à cesser toute activité en cours, et surtout est un frein énorme à la reprise d’un emploi.
Douleurs articulaires
Toutes les articulations craquent, plus ou moins en fonction de l’exposition aux CEM et de l’état de santé du moment. Les réactions les plus instantanées et régulière se situent aux mâchoires.
Derniers symptômes, commentaires et autres informations sur ma santé :
Tremblements nerveux internes à la jambe droite (du pied jusqu’au genou environ). Cette réaction va survenir en fonction de mon exposition aux CEM, mais aussi parfois en fonction d’autres paramètres comme à la sortie d’une baignade à l’océan (possible conséquence d’une mise à la terre puissance). Comme tous symptômes sur cette liste, ceux-ci seront également plus ou moins forts en fonction de mon état physiologique et de mon alimentation (denrées, compléments alimentaires, boissons, etc…). Pour information, c’est cette jambe droite qui pendant des années était appuyée contre la tour de mon ordinateur fixe (sous le bureau) et cela dans des appartements sans prise de terre. J’ai pu mesurer à postériori, une tension induite d’environ 145 Volts (valeur exceptionnellement haute en comparaison avec la moyenne de mes diagnostics) ce qui pourrait expliquer une éventuelle démyélinisation des nerfs concernés.
Dégradation et fluctuations de la vue et de la mobilité du tour de l’œil droit. Comme pour la jambe, ces symptômes interviennent essentiellement en fonction de l’exposition aux CEM (pour rappel, j’ai commencé mon burn-out électromagnétique par une paralysie faciale du même côté). J’ai également quelques tâches noires sur le haut de ma vision et la clarté de ma vue peut fluctuer en fonction de l’ouverture mécanique de mon œil et des angles pris. J’ai actuellement encore des lunettes avec une structure en métal sous la monture plastique (la mutuelle ne prend plus en charge), ce qui en cas d’exposition importante, va créer un mal de tête effet “étau” et des troubles cognitifs. Mon analyse et mes hypothèses sont que ces symptômes sont bien sur liés à la paralysie faciale, que je peux attribuer à un herpès, autres virus ou bactéries, mais aussi à la démyélinisation d’un nerf facial (ou l’ensemble, car les agents biologiques réagissent potentiellement aux CEM, et une bactérie peut être à l’origine de la démyélinisation). Avant la paralysie, durant mon sommeil, ma tête a été soumise à un champ électromagnétique présent dans le mur de ma chambre et différentes prises de courant (pendant quelques mois j’ai ressenti une forte vibration nerveuse à chaque réveil, entre le menton et la gorge).
Douleurs lombaires : Assis face à un ordinateur branché au 220v, assez rapidement des douleurs lombaires se font ressentir, le phénomène apparait dans plusieurs témoignages.
Courbatures : Je suis passé d’une période où j’étais étonné de ne plus avoir de courbatures après une activité sportive (période en camping-car), mais j’ai aussi connu l’inverse, des courbatures extrêmes et persistantes.
Problèmes de digestion et intestinaux, froideurs au niveau du ventre : A chaque repas, j’ai potentiellement une douleur coté estomac/rate (sur le haut), des difficultés à rester plié pour manger, une certaine nervosité qui m’oblige à croiser mes jambes l’une sur l’autre. Je peux donc finir un repas avec un ventre gonflé, très ballonné et des crispations importantes. J’ai également le tour du ventre souvent froid et parfois des crampes abdominales. Je vais à la selle de façon correcte tous les matins, avec quand même une petite tendance à la constipation (jamais de diarrhées) Suite à la prise d’un traitement contre l’imperméabilité de l’intestin, j’ai pu constater des améliorations, également en buvant une préparation chaude (thé noir ou soupe miso 15 minutes avant les repas). J’ai débuté un traitement contre la candidose, que j’ai arrêté en l’absence de résultats. J’ai aussi pratiqué une hydrothérapie du colon sans amélioration particulière (si ce n’est l’absence de démangeaisons les jours suivants), mais Il reste fort probable que j’ai une dysbiose.
Pour complément d’information, je me retenais depuis très jeune d’aller à la selle, j’ai bloqué mes émotions à l’adolescence pour vivre pendant quelques années avec les abdominaux tendus (défensive, système de surprotection).Tremblements nerveux internes la nuit : plus au niveau du tronc, presque toutes les nuits, avec réveils précoces entre 4h et 6h, sentiment d’insécurité et anxiété et une tendance aux mauvais rêves. Ce n’est plus un symptôme actuel, mais en 2021, j’avais les mêmes réveils avec un sentiment de panique beaucoup plus violent et douloureux à vivre; c’est par le démarrage d’un protocole contre Lyme (protocole du Dr NORD), que le symptôme et la bactérie associée (je pense) ont disparu.
Inflammation chronique : Sur le plan musculaire, j’ai le mollet droit qui se blesse beaucoup plus facilement qu’ailleurs (au moment de la paralysie faciale, j’étais même dans l’incapacité de courir), mais je sens bien que tous mes muscles (et même mon corps entier) ne se comportent plus comme avant, ils sont douloureux en fonction de sollicitations classiques (utilisation d’un tournevis par exemple). Cet état ne s’arrête pas qu’aux muscles, je pense être en état inflammation générale.
Fatigue chronique : Quand un point s’améliore, un autre apparait, et tout cela en boucle depuis longtemps maintenant. Je suis globalement toujours un peu fatigué, par moment dans la journée, obligé d’aller m’allonger (pas uniquement après les repas) et donc incapable d’assumer un poste de travail traditionnel. Quelques fois, je retrouve ponctuellement une énergie d’antan sans réellement comprendre pourquoi.
Fibromyalgie : Déjà quelques temps avant le début du burn-out électromagnétique, j’avais des douleurs au touché sur certaines partie du corps, comme côté intérieur des doigts de la main, j’ai aujourd’hui encore des douleurs au touché anormales, et à différents endroits.
Déficit immunitaire : Par mes différentes consultations et symptômes, j’ai clairement des signes de déficit immunitaire, j’ai constaté également une amélioration de mon état en fonction de la prise de vitamine D et de magnésium. Par ce que j’ai pu lire et observer, je suis possiblement en maladie auto-immune.
Douleurs articulaires : J’ai eu de longues périodes avec des craquements articulaires, possibles réactions arthritiques, mais aujourd’hui ceux-ci se manifeste fortement au niveau de la mâchoire, et fluctuent en fonction de l’exposition aux CEM et mais aussi d’autres paramètres, comme l’alimentation, ma forme physique et autres….
Démangeaisons anales : récurrentes et dépendantes je pense de mon alimentation (peut-être un passage dans le sang d’éléments inappropriés) et de mes postures. La consommation occasionnelle de cigarettes ou le sport sont également des éléments déclencheurs.
Saignements de nez : Régulièrement, en fonction, en autres, d’une certaine exposition aux CEM, ceux-ci arrivent autant la nuit en dormant que le jour (un rapport avec mon faible taux de plaquettes ?)
Exémas : De façon périodique, j’ai une petite plaque d’exémas qui apparait sur le dessus de la main à gauche, une praticienne de médecine chinoise m’a précisé que ce point était celui de l’estomac.
Inflammation locale : Sous le pied gauche, lors de descentes en randonnée, j’ai une tension douloureuse de la paume qui m’amène jusqu’à boiter.
Mycoses : Epaississement des deux ongles d’orteil, apparemment signe distinctif d’une mycose intestinale.
Synthèse de mes résultats d’examens aux environs de mai 2022 :
TSH ↓ 0.04 N : 0.4 à 4, donc en hyperthyroïdie
Glycémie à jeun ↑ 12.1 N : 0 à 12, hyperglycémie à jeun
Insulinémie à jeun ↓ 3 N : 1.9 à 23, taux d’insuline à jeun trop faible
Indes HOMA - IR ↓ 0.776 N : 0.744 à 2.259 résistance à l’insuline normale
Plaquettes ↓ 139 N : 150 à 400, manque de plaquettes dans le sang
IgG anti-VCA ↑ Positif 308 N : 0 à 20
IgG anti-EBNA ↑ Douteux 6.9 N : 0 à 5 profil sérologique favorable à une infection ancienne à EBV
CMV igG ↑ 119.06 N : 0 à 11 profil compatible avec une infection ancienne Herpès